top of page

N’oubliez-pas votre carte d’adhérent Arras-Accueil --> le prix est de 5,00 €.

 Ciné - Club 

MARDI 03 février - à 14h00 - 

  MÉGARAMA - salle 3 - 

Bonjour à toutes et à tous, nous vous proposons:

 NUREMBERG 

de JAMES VANDERBILT
- 2025 - 2h28 - VF

Avec:  RUSSEL CROWERAMI MALEK, 

RICHARD E.GRANT

 James VANDERBILT vient d’une grande famille new-yorkaise et s'oriente très tôt vers le cinéma, vendant son premier scénario alors qu’il termine ses études à l’Université de Californie du Sud.

  Il se fait d’abord connaître comme scénariste prolifique dans les années 2000, participant à des projets variés allant du thriller au film d’action.

André PODEVIN

     Massif, rusé, tout enflé de narcissisme glaçant, Russell CROWE ne crève pas l’écran : il le dévore.

   Au sens propre, puisqu’il joue le rôle d’un ogre, un vrai : Hermann Göring, fondateur de la Gestapo, chef de la Luftwaffe, numéro deux du régime nazi.

   Souvent enfermé en gros plan, envahissant le cadre de sa présence à la fois doucereuse et menaçante, l’acteur livre sa meilleure performance depuis de longues années, déployant le cabotinage tragi-comique de son personnage sans céder lui-même à la tentation d’en faire trop.

   Il est la sinistre « vedette » de ce long film, qui a le mérite de revenir sur le procès de Nuremberg, assez rarement reconstitué dans la fiction (voir Jugement à Nuremberg, de Stanley Kramer, en 1961).

  Y furent jugés par les Alliés, juste après la Seconde Guerre mondiale, vingt-deux hauts dignitaires nazis, pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes contre la paix. Pour la première fois, un tribunal militaire international posait les bases d’un droit pénal supérieur à la souveraineté des pays.

bottom of page